Togo : Plus de 200.000 foyers bénéficieront de l’électricité grâce à l’énergie solaire

Un peu plus d’un an après son entrée en service, la centrale solaire photovoltaïque Sheikh Mohamed Bin Zayed de Blitta va connaître une nouvelle extension, la deuxième.

Le gouvernement a en effet conclu, mardi 22 novembre, une convention de financement avec Abu Dhabi Exports (ADEX), la branche du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, dédiée au financement des exportations.

Concrètement, l’entente porte sur un financement de 25 millions $ (15 milliards FCFA), destinés à porter la capacité de l’infrastructure de 50 mégawatts à 70, avec un système de stockage sur batterie.

Une fois l’extension réalisée, la centrale (plus grande infrastructure du genre dans la sous-région), devrait alimenter plus de 220 000 foyers, avec une production annuelle de 118 gigawatts par heure.

L’objectif du Togo, a rappelé le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, lors de la cérémonie de signature qui s’est déroulée par visioconférence, “est d’être totalement indépendant en matière d’énergie vis-à-vis de l’extérieur” d’ici aux prochaines années.

En effet, le pays s’est doté en 2018 d’une stratégie nationale d’électrification qui vise à faciliter l’accès à l’énergie à tous les Togolais, avec un fort accent sur les énergies renouvelables.

Avec Republique togolaise

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *